Monthly Archives: janvier 2008

N33D H3LP

Posted on by .

Si quelqu’un connais un magasin sur Paris ou Environs pour faire réparer une caméra Canon XM-1 cela m’arrangerais bien qu’il m’en parle en commentaire. Merci d’avance.

On se calme les gens !

Posted on by .

Certaines personnes proches de moi vont sûrement mal prendre ce billet. Libre à vous, les gens que j’aime, de vous vexer, ou juste de comprendre que c’est justement parce que je vous aime que j’ai envie de vous prendre à partie pour vous parler.

Vous avez pu le remarquer, nous sommes en 2008 : année bissextile, année des municipales en france, et année du (futur) mariage de Nicolas Sarkozy. Et meme si cette année commence plutôt bien pour moi surtout au niveau professionnel, je commence a m’inquieter vraiment de vous voir tous vous déchirer dans des querelles de coeur, de boulot ou juste pour rien.

Alors on reprends depuis le début :

  • Je ne comprends pas pourquoi vous préférez avoir une relation conflictuelle avec la personne que vous aimez ! Le partage, le bonheur, c’est fait pour être partagé, mais la haine pas vraiment.
  • Utilisez un peu le dialogue, et surtout ne vous rangez pas derrière vos certitudes.
  • Les insultes, cela ne sert a rien. Et en plus ça fait mal. Et peu importe qui a commencé, pas la peine de continuer.
  • Inutile de crier au loup pour une histoire d’iPod et d’autoradio. Et avec même un peu de diplomatie les journées se passeraient sûrement très bien.
  • Et pour finir … aimez vous. Parlez vous. Non parce que voir au moins 4 couples se déchirer autour de moi, ca me donne juste le cafard de pas avoir envie d’être moi même en couple.

Allez tout le monde, on fait confiance a tonton du maniak, et on fait la paix et l’amour (enfin, si vous avez envie.).

Puis-je réellement parler de tout sur mon blog ?

Posted on by .

Le temps passe, et cela fait maintenant plusieurs années que je (tente de) raconter des choses intéressantes ici même, et le constat est assez simple : les publications sont rares et le contenu souvent trop léger a mon goût.

D’un point de vue technique

Mon travail, et la discrétion demandée par certains projets sur lesquels j’interviens m’impose une grande limite. Il y a pourtant de nombreux sujets techniques fort passionnants (mais pas toujours).

Il faudrait donc que je prenne le temps de rédiger des choses techniques, en sortant celles-ci du contexte « production » pour lequel elles ont été pensées. Est ce réellement intéressant ? Je n’en suis pas certain.

D’un point de vue du reste

C’est principalement la que je m’interroge. Si d’un point de vue technique, le tri est rapide à faire, une chose est sure : je ne risque pas de choquer mon éventuel lectorat, ni de faire fuir le client potentiel.
Alors que si je commence a parler de mes activités extra-professionnelles, bien que je n’y vois personnellement rien de choquant, certaines personnes pourraient malheureusement y voir des activités qui ne correspondent pas à l’image qu’ils ont de moi.
Comment réagira un chef de projet pour lequel je suis intervenu/interviens s’il trouve mes loisirs peu à son goût ?
C’est un choix, qu’il faut assumer, et que mes loisirs soient légaux ou nons, ceux-ci ne nuisent a personne. Le travail doit il l’emporter sur la passion ?

Que vais-je donc faire ?

Contrairement a ce que j’ai fait depuis quelques années, j’ai décidé de ne plus me restreindre dans mes publications sur ce blog. Après tout, il s’agit un peu de mon journal personnel, et peu importe les passions, il y aura toujours quelqu’un pour y reprocher quelque chose. Donc attendez vous à voir fleurir quelques billets passionnés !

PS : Si les commentaires me montrent que je ne devrais pas en parler, je n’en parlerais pas. Forcement. Et n’hésitez pas à donner votre avis également sur les billets techniques …

Installation de virtualbox sous debian

Posted on by .

Nouvel ordinateur, nouvel outil de travail, et donc nouvelles méthodes de travail. Après presque deux ans sous Ubuntu, mon ordinateur portable est désormais sous debian.

Après avoir galeré quelques heures devant les yeux amusés de régis (si tu me lis …), j’ai enfin réussi a installer Virtualbox OSE (Open-Source Edition) sous debian lenny/sid.

# apt-get install virtualbox-ose virtualbox-ose-modules-`uname -r`

Et en fait, et bien c’est tout. Pas besoin de passer par module-assistant, de compiler quoique ce soit. La suite est simple : on ajoute les utilisateurs au bon groupe, et on charge le module qui va bien :

# addgroup user vboxusers
# modprobe virtualbox-ose
# echo "virtualbox" >> /etc/modules

Et il ne reste plus qu’a lancer virtualbox …