Radio Neo 24h/24

LIBERONS DE L’ESPACE POUR LES ARTISTES, LIBERONS DE L’ESPACE POUR NEO !

Depuis le début de ses émissions, le 19 août 2001, Radio Néo a réussi son pari initial pour tous les acteurs de la musique en France:

  • Pour les auditeurs : leur faire découvrir des pépites que les autres radios ne considéraient pas utiles de programmer dans leurs play-lists plus formatées.
  • Pour les artistes : ouvrir une fenêtre d’exposition inédite et vitale pour tous les talents émergents, quel que soit leur genre d’expression.
  • Pour les producteurs phonographiques indépendants ou « major » : écouter sans à priori toutes les productions des artistes sans autre considération qu’artistique.
  • Pour les salles de spectacles et les tourneurs : annoncer, tous les jours de la semaine, tout au long de l’année, leur programmation et leurs évènements, comme on le fait nulle part ailleurs.
  • Pour la filière musicale : faciliter l’accès et la compréhension des différentes structures qui œuvrent de près ou de loin à la défense de la diversité et de la création.
  • Pour le CSA : ne pas dévier de cette ligne exigeante mais nécessaire, unique en France 100% nouveaux talents français ou francophones.

Cette promesse qui a conduit Néo à diffuser depuis 5 ans, plus de 2000 artistes et plus de 3000 titres différents à une époque où seulement 3 % de l’ensemble de la production représente 65% des diffusions radios (source Observatoire de la Musique).
Cet effort ne s’est pas fait au détriment d’une programmation de qualité. Année après année, Néo a pu constater que ses choix artistiques ont été plébiscités par le public et « la profession ».
En témoigne notamment les certifications des disques d’or obtenus par nombre d’artistes diffusés sur notre antenne. Des artistes dont Néo a souvent été la première marche médiatique avant leur révélation, notamment lors des récentes cérémonies des Victoires de la Musique (Camille, Anaïs, Olivia Ruiz, Anis, Bénabar, Sanseverino, Vincent Delerm, Jeanne Cherhal, Pauline Croze, Emilie Simon, Dionysos). Un palmarès qui ne fait que confirmer la démarche mise en œuvre par Néo depuis longtemps.

Mais demain ?

Il y a 5 ans, au lancement du projet, l’espace disponible se limitait à une demie fréquence parisienne qui nous a déjà permis de démontrer l’utilité indispensable et incontournable d’un tel média à la diversité musicale dans un univers de concentration croissante.
Aujourd’hui, dans le cadre du « plan FM 2006 » destiné à autoriser ou non de nouvelles fréquences radiophoniques, le Csa est en train de lancer des appels à candidatures dans toute la France. Néo souhaite se porter candidate à Paris afin que les auditeurs de l’Ile de France puissent à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, découvrir toute la richesse, la diversité, les talents de la production musicale francophone actuelle.
Vous ne pouvez pas rester insensible à cette perspective de rencontre supplémentaire entre les talents d’aujourd’hui et le public de demain en permettant à Néo de concrétiser durablement les efforts réalisés depuis 5 ans. L’occasion est unique et ne se représentera pas. Le paysage FM est en train d’être remodelé pour 15 ans.
Pour que le format 100% nouveaux talents de Néo ne s’essouffle pas face aux conformismes ambiants, Néo a besoin d’une pleine fréquence parisienne.
Comme vous, Néo ose prendre des risques, comme vous, Néo ne peut pas réussir seul.

Comment faire ?

Il est important aujourd’hui que vous puissiez témoigner concrètement de ce soutien en faisant parvenir à l’association la lettre de soutien signée que vous trouverez en annexe :

 Par fax au 01 42 05 43 18 Par courrier à l’attention de Stéphan Paris Président de Radio Néo 3 rue Clairaut 75017 Paris 

Plus de renseignement sur Néo à l’adresse http://www.radioneo.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*