Au revoir freerunner

C’est fait, je me suis finalement debarassé de ce produit-meme-pas-en-version-beta qui se prends pour un smartphone avec Wifi/GPS & téléphone.
Mais bon, un petit résumé s’impose quand même.

L’appareil himself

Lorsque j’ai acheté le téléphone, lors du FOSDEM, j’avais été agréablement surpris par le packaging qui n’est pas sans rappeler une certaine marque. Le téléphone est assez gros, mais pas trop, et le revetement est plutot agréable. Malheureusement, l’écran renfoncé par rapport a la coque fait assez cheap comparé aux téléphones actuels.
Par contre, au niveau matériel, il reste plusieurs bugs et c’est dommage. Pas encore pret pour le grand public, mais c’est déjà utilisable.

Les distributions

Sur un téléphone « closed » je n’aurais pas pu écrire les distributions, mais plutôt « le système ». C’est à la fois la force du freerunner mais aussi son plus grand défaut. Après avoir testé 4 distributions différentes, impossible d’en trouver une qui me donne satisfaction. Chacune ayant par exemple une petite partie agréable, mais de grosses lacunes sur d’autres points. C’est je crois ce qui m’a le plus agacé avec ce téléphone. Petit tour rapide :

  • OM 2007/2008 : c’est un peu la blague. Par défaut le téléphone est livré avec une distribution inutilisable, c’est une mauvaise blague en quelques sortes.
  • Qtopia/Qtextended : c’est la première distribution que j’avais testé, et il y a déjà clairement du progrès. Mais bon, entre le suspend pas fonctionnel, les appels perdus et la majorité des applications inutilisables …
  • Hackable:1 : Chouette, une distribution basée sur debian. L’idée est séduisante, mais le résultat est étrange. Pourquoi avoir cups sur un téléphone ?
  • SHR : LA bonne surprise. Malgré un premier boot un peu long, on se retrouve avec un téléphone utilisable, et ou on peux commencer a tester également le GPS. Malheureusement en cours de developpement très actif, je ne me sentais pas de reinstaller mon téléphone tous les trois jours pour avoir les correctifs.
  • Android : La claque. C’est probablement la seule distribution réellement utilisable, avec laquelle j’ai utilisé le téléphone pendant plus d’une journée. Mais bon, on sent clairement que Android n’a pas été pensé pour le freerunner et qu’il reste beaucoup de progrès à faire pour avoir la convialité d’un G1.

Au revoir donc, mais promis, le prochain qui sort un téléphone open source aura également droit a ce que je l’achete juste pour tester …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*