Monthly Archives: août 2007

Sortie de Mov’AMP 0.6

Posted on by .

Souvenez vous les bancs de l’école, les trop longs moments d’attente avant de rendre un travail bâclé au professeur. Et bien c’est un peu ce que je ressent en écrivant ces quelques mots. Il y a quelques jours j’étais heureux d’écrire que je souhaitais faire évoluer Mov’AMP … mais la réalité est parfois si dure. Après cette folle envie de m’occuper de Mov’AMP, j’ai du subir l’installer de Windows Vista qui refuse obstinément de me créer une installation fonctionnelle, puis un dur retour sous Windows XP. Donc très rapidement, avec quelques tests rapides uniquement, voici donc la version 0.6 de Mov’AMP, qui n’a aucune autre prétention que d’être une version de maintenance.

Changelog

  • Passage sous Apache 2.0.59, MySQL 4.1.22-community, PHP 5.2.3 et phpMyAdmin 2.11.0
  • Ajout des extensions sqlite, pdo_mysql & pdo_sqlite à PHP
  • Configuration de phpMyAdmin : bouton de suppression de base de données retiré.

Le passage a Apache 2.2 et MySQL 5(.1?) sera normalement pour la prochaine version, je souhaitais juste ne pas tout casser avec cette version.
Cette version est disponible dès a présent ici. Les plus curieux noterons au passage l’augmentation du poids de l’archive. C’est normal et voulu, au tarif actuel des clefs USB, le problème d’espace n’est plus le même.

Je sais, ce n’est toujours pas open-source, mais il reste une dépendance a un truc propriétaire. *honte*

Virtualbox et le réseau sous debian/ubuntu

Posted on by .

Pendant que l’installation d’une machine virtuelle se termine, je ne résiste pas a l’envie de partager quelques lignes pour configurer efficacement le réseau pour l’utilisation de VirtualBox.

Si vous avez survolé rapidement VirtualBox, vous avez pu constater que par défaut, le réseau fonctionne pour les systèmes invités (virtualisés) grâce à un NAT. Cependant ce fonctionnement présente quelques limites, empêchant par exemple la machine virtuelle d’être accessible depuis un autre ordinateur de votre réseau.
Heureusement, les développeurs de VirtualBox proposent d’autres modes de fonctionnement, et en particulier l’utilisation d’une interface du système hôte (host interface networking). Il va donc s’agir ici de créer une interface réseau supplémentaire (nommée tap0), ainsi qu’un bridge permettant au réseau de fonctionner correctement.
L’installation décrite ici sera très simple : Une machine hote comprenant une carte réseau, dont l’adresse est définie par un serveur DHCP (routeur, freebox, …) sur laquelle une machine virtuelle sera créée via VirtualBox.

Configuration du système et du réseau

Il convient tout d’abord d’installer les paquets nécessaires :

# apt-get install bridge-utils uml-utilities

Passons a la configuration réseau a proprement parler, en modifiant le fichier /etc/network/interfaces comme ceci.

# L'interface réseau physique de la machine
auto eth0
iface eth0 inet manual

# L'interface qui sera utilisée par VirtualBox
auto tap0
iface tap0 inet manual
    tunctl_user user

# Le bridge, permettant au réseau d'être accessible aux deux interfaces réseaux.
auto br0
iface br0 inet dhcp
    post-up chmod ugo+rw /dev/net/tun
    bridge-ports eth0 tap0
    bridge-ageing 7200
    bridge-fd 0

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il vous faudra définir la valeur user à la valeur de l’utilisateur sous lequel vous lancez VirtualBox, puis ajouter cet utilisateur au groupe uml-net :

# addgroup user uml-net

Il ne vous reste plus qu’a redémarrer le réseau.

# /etc/init.d/networking restart

N’oubliez pas de surveiller les différents messages affichés lors de cette opération, ceux ci pourront être utiles pour repérer une erreur de configuration. Dans ce cas, n’hésitez pas a utiliser l’ami.

La configuration de VirtualBox

Grâce a l’interface graphique bien pensée (qui a dit inspirée de VMware ?), la configuration est très simple. Dans la partie Réseau des Préférences d’une machine virtuelle, il vous suffit de spécifier les deux valeurs Attaché à et Nom de l’interface respectivement à Adaptateur réseau hôte et tap0 comme dans la capture ci-dessous.
Configuration réseau virtualbox

Comme d’habitude, une explication assistée c’est bien, mais n’oubliez pas de lire la documentation en cas de besoin!

Reflexion autour de Mov’AMP

Posted on by .

C’est toujours triste de voir un projet mourir, c’est malheureusement le cas de Mov’AMP actuellement. Non, ce n’est pas un choix volontaire mais plutôt un constat. Alors pourquoi une telle situation ?

Les raisons de l’arrêt de Mov’AMP

Comme de nombreuses personnes ont deja pu le constater : je n’ai plus un seul PC avec Microsoft Windows. Tous mes ordinateurs fonctionnent désormais grâce à des logiciels libres (et quelques drivers propriétaires, malheureusement).
La motivation est également importante, et la perte à plusieurs reprises des sources de Mov’AMP n’a pas facilité les choses. Le manque de temps, et pleins de petits détails annexes. Bref, pleins de petites choses qui au final pesent beaucoup.
Il est clair que la situation actuelle ne me plait guère. Les utilisateurs actuels ne disposent pas d’une version suffisante de PHP/MySQL/phpMyAdmin (pour apache, c’est moins génant). Je ne souhaite donc pas laisser la situation actuelle durer encore longtemps.

Alors que faire ?

Reprendre le développement ? Tuer le projet en retirant le site Internet ? La solution de facilité serait évidemment d’arrêter de distribuer Mov’AMP. Ou du moins dans sa forme actuelle. Cependant, il est toujours difficile de tuer son bébé. La meilleure idée selon moi serait de me forcer a sortir une nouvelle version qui ne serait qu’une version de maintenance : mettre à jours tous les logiciels, et me donner encore un délai de réflexion. Et m’y tenir.

Inventer quelque chose autour de Mov’AMP

Au fur et a mesure de la rédaction de ce billet, de nombreuses idées me sont venues pour donner un second souffle a Mov’AMP. Né alors que les clefs USB apparaissaient a peine, avec des capacités ridicules, Le concept de Légèreté/Simplicité de Mov’AMP a vécu, il est temps de lui inventer un avenir.

Des nouveautés, et un modèle économique

Je ne vais détailler ici les nouveautés que je souhaite apporter a Mov’AMP, puisque cela ne peut actuellement se résumer qu’a quelques pistes de réflexions. Une certitude, pour ceux qui l’attendent depuis longtemps, est le passage sous une licence libre de Mov’AMP. Le reste sera sûrement … surprenant.

A demain … ou pas.

Pour la version 0.6 !