Monthly Archives: avril 2007

La fin d’une époque

Posted on by .

C’est tout bizarre.
Je viens de mettre hors-ligne mon premier serveur dédié.
« menteuz » de son petit nom (en hommage à une fille qui compte beaucoup pour moi) était en ligne depuis Juin 2004.
Merci « menteuz » pour ces quelques années de service, ou tour à tour tu as :

  • hébergé ce blog,
  • hébergé mes mails personnels et professionnels,
  • subi différents tests, notamment en vue d’améliorer PlexiWeb,
  • monitoré l’ensemble des serveurs PlexiWeb a distance,
  • joué un doux role de ns2 / mx2, sauf pendant la petite coupure d’alimentation chez Redbus en 2006,
  • … et tellement de choses dont je ne me souviens pas réellement mais qui me reviendront sûrement un jour.

En avant maintenant, il n’est jamais bon de pleurer sur le passé. Ou juste pas pour du matériel informatique.

La solution PatchSee

Posted on by .

Quel administrateur réseau n’a jamais perdu plusieurs minutes lors d’une intervention à retrouver la destination d’un câble ? Qui n’a jamais débranché le mauvais équipement a cause d’un plat de spaghettis au milieu d’une baie ?
Certes il existe des solutions, tel que des étiquettes sur les câbles, mais cela n’est pas très pratique dans une baie de brassage par exemple (les baies dans lesquels ont n’effectue que des inter-connexions réseaux), ou bien encore la solution PatchSee : Puisqu’il est plus facile d’identifier visuellement un câble, pourquoi ne pas y ajouter une lumière permettant de l’identifier ?

PatchSee propose donc une solution comprenant des cables spécifiques dans lesquels une fibre optique est placée. Il suffit d’éclairer un coté du câble a l’aide de l’outil adapté, et l’autre bout du câble s’illumine. Magique ?

Patchsee

J’ai donc testé cette solution récemment, et j’ai été immediatement séduit. Les câbles sont de bonnes qualités, et comme annoncé l’identification se fait très rapidement. Cette solution n’a a mon sens qu’un seul défaut : son cout. Mais ce sur-cout est a mettre en relation avec le cout d’une interruption de service …
En plus, il est même possible de demander un kit de démonstration sur le site.

Patchsee 2

C’est tout chaud

Posted on by .

Petit tour rapide de l’actualité des logiciels libres que j’utilise régulièrement :

  • Je voulais en parler au moment de la sortie, mais oublié par manque de temps : deux grosses distributions Linux viennent de sortir une nouvelle version. Bienvenue donc à Mandriva Spring et Ubuntu Feisty.
  • Sortie du kernel linux 2.6.21, avec une liste sympathique de nouveautés, notamment KVM qui avance très vite. La fin prochaine de XEN ?
  • OTRS propose une version beta de la future version 2.2. Pour ceux qui ne connaissent pas OTRS, il s’agit d’un outil complet de gestion de support, un peu à la manière de RT.
  • Une nouvelle version de NuFW, la 2.2.0-rc2. NuFW est LA solution de pare-feu authentifiant, développée par des gens forts sympathiques.
  • Une présentation magnifique de la stupidité d’apache. Malheureusement, je ne suis pas encore convaincu par les différentes autres solutions existantes.

Google aime MySQL

Posted on by .

Google, qu’il est inutile de vous présenter à publié 23 avril dernier quelques patchs pour MySQL 4. Au menu donc :

  • SemiSyncReplication – block commit on a master until at least one slave acknowledges receipt of all replication events.
  • MirroredBinlogs – maintain a copy of the master’s binlog on a slave
  • TransactionalReplication – make InnoDB and slave replication state consistent during crash recovery
  • UserTableMonitoring – monitor and report database activity per account and table
  • InnodbAsyncIo – support multiple background IO threads for InnoDB
  • FastMasterPromotion – promote a slave to a master without restart

Google publie donc des patchs fort intéressants, malheureusement pas encore disponibles pour MySQL 5, mais l’idée est là. Grand dilemme du jour : attendre que les patchs soient portés pour MySQL 5 ou jouer tout de suite avec MySQL 4 ?!

Travaux sur le blog et changement d’orientation

Posted on by .

Changement du thème de wordpress, installation de divers plugins, … pleins de petit détail pour pouvoir partir dans une nouvelle direction.
A partir de demain je vais donc commencer a publier régulièrement autour de mon travail, mais pas que de la technique. L’avenir nous dira (enfin surtout à moi) combien de temps j’arriverais a trouver des sujets intéressants, mais j’en ai déjà une belle flopée.