Monthly Archives: décembre 2009

dbconfig-common et les mises à jours automatiques

Posted on by .

Dans mon boulot de tous les jours, on a juste quelques centaines de serveurs a gérer. Alors forcement, on se doit d’etre faineants. On utilise donc quelques outils très simples, tel que apt et puppet. Alors bien sur, il faut etre rigoureux, packager toutes les applications proprement, mais surtout cela permet d’eviter de reflechir. Un des derniers soucis rencontré était l’automatisation des mises à jours d’un logiciel utilisant une base de données.

Et forcement, lors du packaging nous avions utilisé dbconfig-common.

Lors d’une mise à jour de la base de données, dbconfig a besoin de se connecter sous l’utilisateur root a la base de données. Avec un utilisateur connecté a la machine, il demande. Mais avec puppet, il ne demande pas, il tente sans mot de passe.

La solution est simple : Changer la configuration de dbconfig-common, pour qu’il se souvienne du mot de passe de la base de données. Pour cela, on modifie /etc/dbconfig/common

dbc_remember_admin_pass=’true’

Et maintenant, puppet fait ses mises à jour, tout seul. Comme un grand.

Ben alors, c’est pas la faute au piratage ?

Posted on by .

Je viens de tomber sur un article très class’ sur Boursorama intitulé Europacorp : bascule dans le rouge au premier semestre. Au delà des chiffres qui sont impressionants (-4,5 Millions d’euros !), c’est surtout les explications justifications qui me font sourire (attention, ce soir je fais mon prae) :

Le groupe indique que cette baisse anticipée de ses résultats ne préjuge pas de ceux de l’ensemble de l’exercice, compte tenu de la cyclicité de son activité. La dégradation des performances opérationnelles est expliquée par une réduction des ventes à la télévision en France, tombée à 19,6% du chiffre d’affaires contre 55,3% l’an dernier à la même époque ; à la sortie des films à faible marge au premier semestre et à ‘des résultats salles sur les films distribués sur la période en deçà des attentes.’

Pour une fois, on ne nous parle pas de piratage, d’hadopi ou de milles autres raisons sorties du chapeau magique. Juste un « résultats … en deçà des attentes » . Je ne vais pas dire du bien d’Europacorp, ni du mal, juste que pour cette annonce-ci, il n’y a pas de blabla autour d’un eventuel piratage & co! et ca fait tellement plaisir …