Monthly Archives: août 2010

from sysadm@ to users@

Posted on by .

Je vais parler ici d’un sujet qui fache, la communication par mail des admin sys’ aux utilisateurs. Comme tout bon geek qui se respecte, un admin sys a toujours tendance a ne pas communiquer correctement a ses utilisateurs, les deux ne parlant pas le meme langage.

Subject: [NoSpam][MonAppli] Backup summary
Oui alors, les tags [BlaBlaJeRaconteMaVie] sont un cauchemar pour l’utilisateur lambda. Il faut donc veiller a avoir toujours des sujets équivoques du type : « Sauvegarde effectuée avec succès ».
En plus, sans vouloir faire l’aigri, les tags n’aident pas du tout a classer les mails, et du contenu ajouté dans les headers de celui-ci sont bien plus pratiques a parser. Avec l’avantage que l’utilisateur ne les voit pas.

From : root
Alors comment dire ? Déjà ce n’est pas bien d’avoir des process qui tournent en root. Mais surtout, le sysadm sait a quoi sert la machine tartalafraise, mais l’utilisateur lambda ne le sait pas. Il faut donc veiller a ce que le champ From corresponde toujours a quelque chose de logique (au hasard, le mail de l’équipe sysadm).

Simplifier le message
Si vous souhaitez impliquer vos utilisateurs (ie leur envoyer des mails), envoyez un message compréhensible. Il n’y a rien de pire qu’une mauvaise interpretation, et les sorties de commandes UNIX trop bavarde ne sont pas la solution.
Pensez donc a faire en sorte que vos gabarits de messages ne contiennent que du contenu facilement lisible (l’information importante doit pouvoir etre lue sans devoir faire défiler l’email) et dont l’interpretation ne doit pas preter a confusion.

Pas la peine de sur-communiquer
A moins de vouloir montrer a tout le monde que vous ne servez a rien puisque tout est désormais bien automatisé, ce n’est pas la peine de prévenir les 200 personnes autours de vous chaque fois que vous auriez une tendance naturelle a vous envoyer un email automatique. Ces personnes ont surement mieux à faire !

Remontons nous le moral !

Posted on by .

C’est pas comme si c’était déjà mon sentiment il y a plusieurs jours, mais maintenant il y a une personnalité publique pour exprimer la même chose :

« Le principe que nous devons conserver en mémoire, c’est que tous les Français, tous les Français, sont égaux devant la République, devant loi quelle que soit leur origine. Qu’est ce qu’on veut faire? On veut faire des discriminations, contre les Français au regard de même crimes, de mêmes infractions, selon l’origine de la personne, selon les modalités d’acquisition de la nationalité française. » R. Badinter – 02/08/2010 (source)

Bougez pas, on va toucher le fond !

Posted on by .

Notre cher ministre de l’intérieur, amoureux de la surenchère, viens compléter ici avec brio les déclarations précedentes de notre président.

« des déchéances de nationalité doivent pouvoir être prononcées dans de telles situations mais aussi en cas d’excision, de traite d’êtres humains ou d’actes de délinquance grave » B. Hortefeux – 31/07/2010 (source)

Les bras m’en tombent.
Comment voulez vous faire de l’éducation et de l’intégration quand deux personnes chargées, de part leurs fonctions respectives, de représenter l’image de la France, tiennent des propos pareils ? Je me demande vraiment comment ce pays tient encore debout et pourquoi le peuple (oui NOUS, TOUS) ne s’est pas encore soulevé pour aller faire tomber la tête de ces délinquants personnes qui nous représentent …